Chocolaterie Cadeau et Chocolat CHAMBRAY

Vendredi 10 février 2023

La visite a réuni 32 participants.

Nous avons été accueillis chaleureusement par Frédéric RENARD, Maître Artisan Chocolatier, qui après la chocolaterie de Manthelan, a ouvert le magasin de Chambray il y a quelques années, et depuis, une 3ème   boutique à Yzeures sur Creuse.

Le magasin dispose d’une belle verrière qui permet d’assister aux clients d’assister à la fabrication du chocolat.

La visite du laboratoire a duré environ 1 H 30 au cours de laquelle M. Renard nous a rappelé les origines géographiques du chocolat : Tanzanie, Ghana, Madagascar, Pérou, Equateur… ainsi que les différentes teneurs en cacao des diverses fèves, que nous avons pu déguster au fur et à mesure de la présentation.

Le chocolat est produit à partir des fèves du cacaoyer, le fruit de ce dernier s’appelle la cabosse et est récolté 2 fois par an. La cabosse est vidée de ses fèves, qui vont subir plusieurs étapes de la fermentation au séchage, puis torréfaction, concassage…

L’ennemi du chocolat est l’humidité, d’où la couleur blanchâtre qu’il peut prendre parfois, sans que pour autant il soit impropre à la consommation.

Plusieurs ingrédients sont ajoutés, dont du lait, du sucre et du beurre de cacao, selon que l’on souhaite fabriquer du chocolat noir, du chocolat au lait ou du chocolat blanc. Les fèves, en sacs de 25 kgs, sont déposées dans 3 machines pour être transformées en chocolat, à des températures différentes, environ 31° pour le chocolat noir, 30° pour le chocolat au lait et 29° pour le chocolat blanc.

Le chocolat qui sort chaud de la machine, sous forme liquide, est déposé dans des moules qui seront ensuite mis à refroidir avant d’être démoulés puis repris par l’atelier pour l’emballage et la vente au magasin.

  1. Renard et ses employés ont testé différents chocolats, et par mélange de fèves de chocolat de Madagascar, Pérou et Equateur, ont obtenu un chocolat « parfait » , vendu sous le nom de « 78 » en raison de sa teneur en cacao de 78 %.

La visite a particulièrement intéressé l’ensemble des participants et la dégustation s’est poursuivie autour d’un verre de Chinon rouge pétillant.

Puis chacun a pu ou non, faire de petites emplettes dans le magasin, décoré en cette période de l’année, aux couleurs de la Saint Valentin.

20230210_160633 20230210_16411620230210_172252

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>