L’ indre et le SAVI – 7 octobre 2017

phoca_thumb_l_dsc_0564

Ce samedi 7 octobre l’association montoise « Si les patrimoines m’étaient contés » organisait une sortie ayant pour objet la découverte de l’Indre et du rôle du SAVI grâce à Mr Pierre Guimard à la fois ancien maire de Pont de Ruan et ancien président du Syndicat de la Vallée de L’Indre.

L’Indre longue de 270 kms prend sa source à St Priest au pied du massif central .

C’est essentiellement une rivière privée et il serait souhaitable que les municipalités achètent des terrains afin qu’ils deviennent municipaux .

Ce sont les riverains qui se doivent d’assurer l’entretien de l’Indre ce qui pose parfois des problèmes .

Suite aux grosses inondations de 1982 et 1983 des élus créent le SAVI sous la direction de l’ancien maire d’Artannes afin d’entreprendre des chantiers et des travaux pour faciliter l’écoulement de l’eau et mieux réguler le débit de l’INDRE (on cure les « boires » et on aménage des passes à poissons). L’eau coule beaucoup trop vite entraînant ainsi des risques d’inondations comme en 2016

(disparition des mares et des haies).

L’agence de l’eau s’associe ensuite ainsi que le conseil général et le conseil régional (contrat de 5 ans) pour financer 80% des travaux laissant ainsi seulement 20% à la charge des propriétaires.

Tous les 1,5 kms se trouve un moulin.

Au fur et à mesure le SAVI prendra en compte l’étang du Louroux jusqu’à Joué et Chambray lès- tours et ce pour arriver en 2021 à une qualité d’eau suffisante respectant la norme européenne.

Un bilan a lieu chaque année et le financement des travaux est établi pour 5 ans. Dernier contrat signé en 2014 pour 1,5 M par l’agence de l’eau.

Le SAVI exerce un rôle important en matière de faune, de flore (remplacer les peupliers dont les feuilles sont toxiques par des saules par exemple qui permettent de fixer les rives)instaurer des liens avec les pêcheurs (restauration de frayères à brochets)et les piégeurs de ragondins comme Mr Links sur Monts et aussi aider et conseiller les riverains.

IL se doit aussi de vérifier l’entretien des vannes des moulins ainsi que de procéder à l’arrachage de la jussie.

La visite s »achève devant un moulin de 1920 qui assurait à l’époque la production d’électricité et a été racheté par la mairie recemment.

La vingtaine de participants a dégusté ensuite des spécialités gastronomiques locales accompagnées d’un verre de bernache ou de rosé prolongeant ainsi l’échange avec Mr Guimard.

 

sans-titre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>