Le domaine du Breuil à MONTS

Dimanche 7 mai 2023

Une vingtaine de personnes étaient présentes lors de cette visite.

Chaleureusement accueillis par les propriétaires, qui nous ont accompagnés au cours de cette visite, la promenade, débutée près du moulin de la Croix Rouge était placée sous le signe de la nature, verdoyante en ce jour de mai, avec la participation de Daniel Moreau, spécialiste de botanique. Le chemin en sous- bois, longeant l’Indre, puis le parc, nous ont permis de découvrir plusieurs essences d’arbres et variétés de fleurs sauvages.

Le long de la rivière, le cyprès chauve, originaire de Louisiane, vit « les pieds dans l’eau ». Ses racines appelées pneumatophores émergent de l’eau autour du tronc afin de fournir la partie immergée en dioxygène.

Le parc boisé, d’une centaine d’hectares, est composé de chênes centenaires, de cèdres, de hêtres, d’ifs (toxiques) et bien d’autres espèces encore … On y trouve aussi, çà et là, des arbres de mai et leurs fleurettes blanches, puis, aux abords du château, de splendides marronniers aux fleurs roses, et près du moulin du Breuil, un séquoïa au tronc d’un diamètre de près de 8 mètres. Dans la prairie, fleurissent plusieurs variétés d’orchidées dont l’orchidée araignée. Derrière le château, un bœuf nain, un âne gris et un mouton paissent tranquillement.

Le domaine du Breuil abrite un manoir du XVIIe siècle, dit le « vieux Breuil », un château et des communs construits à la même époque, ainsi que 2 moulins et un potager. Il est soigneusement entretenu par un régisseur, notamment pour la gestion des arbres, abattage et plantation de nouveaux arbres qui doivent se faire selon des critères bien précis, car l’Etat règlemente la déforestation et la reforestation.

Le domaine dont les origines sont attestées dès 1451 s’est développé autour de son manoir qui a connu plusieurs périodes de construction puis a été délaissé au XIXème siècle par son propriétaire de l’époque, Paul Delaville-Le Roulx, au profit du château actuel qu’il fit alors construire.

De nos jours, le domaine permet d’accueillir des hôtes désireux de connaître la douceur de vivre et les richesses de la Touraine, principalement des étrangers, dans ses gites, au château, au manoir et dans les 2 moulins.

Le château du Breuil

De style renaissance, dominant l’Indre aux abords du bourg, il a été construit en 1881 par la famille Delaville-Le-Roulx (anciens Maires de Monts). Légué à l’université de Tours dans les années 1980, vandalisé, il a été racheté en 2008 par un membre de la même famille, Anne Thaïs PAILLARD.

Le moulin du Breuil

Cité dès 1431, le moulin qui se trouve dans le parc du Breuil, implanté sur l’Indre au milieu de la rivière, est le moulin du seigneur local. En 1777, il est doté de deux roues. Il cesse toute activité en 1904 avant d’être restauré en 1990.
Il est situé à proximité du Moulin des Fleuriaux.

Le moulin des Fleuriaux

Cité dès 1278, ce moulin est probablement celui de Rançay. En 1779, le moulin appartient au même propriétaire que celui du Breuil, situé juste en face, sur l’autre rive de l’Indre. La tour carrée à crépi rose (XIXe) est encore munie de sa roue reconstituée. Il est situé rue des Patis, sur la route d’Artannes par la rive droite de l’Indre.

Dans le bourg, près du pont, le moulin de la Croix Rouge à chainages de briques, dit moulin de la Croix Rouge, fut transformé et agrandi en 1881 pour monter l’eau au château du Breuil. Il abrita de 1914 à 1918 des blessés de guerre et devint ainsi le premier siège de la Croix Rouge de Touraine. Après avoir été propriété de l’Université de Tours, il accueille aujourd’hui, une brocante.

C’est autour du verre de l’amitié que s’est achevée cette belle matinée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>