L’EOLIENNE de BOLLEE à SORIGNY dimanche 12 mai 2019

Dimanche 12 mai, environ une trentaine de personnes (adhérentes et non adhérentes) se retrouvaient dans le cadre d’une sortie organisée par l’association SI LES PATRIMOINES M’ETAIENT CONTES. La destination : SORIGNY, et la découverte : une éolienne BOLLEE en parfait état de marche. Un accueil chaleureux nous tous montré combien l’association qui a œuvré,0 est fière et heureuse de faire découvrir cette éolienne.

Le groupe est reçu par Michel GABORIAU et deux autres membres de l’association SORIGNY PATRIMOINE. Nous sommes le premier groupe de l’année à être reçu. Ce projet est né de l’histoire de Sorigny qui possédait en 1885 et sur l’actuelle place du 8 mai, une éolienne identique destinée à l’alimentation du lavoir communal. Pendant 70 ans, l’éolienne a fonctionné, puis les années 60 et la machine à laver a eu raison de ce système. Seules de nombreuses cartes postales montraient Sorigny et son éolienne. Le département d’Indre et Loire en comptait fin 19ème environ 60, réparties dans les communes, châteaux et maisons bourgeoises. L’ingénieur Auguste Bollée est à l’origine de cette invention, il fait partie d’une grande famille d’inventeurs du Mans (cloches, automobile, bélier hydraulique, éolienne,…). Son arrière-arrière petit-fils, Gérard Bollée, a participé à l’inauguration le 16 septembre 2017.

IMG_2527

L’association SORIGNY PATRIMOINE fût créée suite à la rencontre avec Jean-Claude PESTEL, actuel spécialiste et passionné des éoliennes Bollée, et l’opportunité d’acquérir à l’euro symbolique une éolienne quasi identique et proposée par le Conseil Départemental des Hauts de Seine. Cette machine était installée à St Gervais la Forêt dans le 41, elle présentait quelques points de corrosion et des pièces usées. Le démontage fût réalisé les 18 et 19 décembre 2014 par 10 membres de l’association. Les travaux de restauration ont été financés par des sponsors et surtout portés par le dynamisme des membres de SORIGNY PATRIMOINE. Albert JAHAN, montois et présent le jour de notre visite, participa activement à la remise en état de pièces du mécanisme.

Aujourd’hui l’éolienne de SORIGNY est implantée au bord de la D910 à la sortie de Sorigny en direction de Ste Catherine de Fierbois. Elle mesure 20 m et le puits est à 7 m de profondeur. Les pales du stator et du rotor sont aux couleurs de l’arc en ciel. Elle est équipée d’un papillon d’orientation qui l’oriente suivant le vent et la met en sécurité si la vitesse du vent devient trop élevée (80km/h). Lorsque la vitesse du vent est 40 km/h, le débit est d’environ 3 m3/h. A l’issue de cette présentation par Michel GABORIAU, quelques membres du groupe ont pu monter sur la plateforme à 20 m de haut environ. Sous un magnifique ciel bleu, nous avons découvert une technologie très élaborée et un paysage superbe.

A la fin de cette matinée, le groupe a partagé le verre de l’amitié accompagné de plats préparés par les adhérents. Le Président de l’association, SI LES PATRIMOINES M’ETAIENT CONTES, Frédéric GRILLET, remercie chaleureusement les membres de l’association SORIGNY PATRIMOINE pour leurs disponibilités et surtout la passion à présenter cette éolienne.

inauguration-eolienne-bollee-parc-du-moulin-a-tan_3786004

Prochaine sortie :

Dimanche 2 juin de 10h à 12h : Visite du 1er atelier de Calder à Saché.

Association : Si les Patrimoines m’étaient contés;

email: patrimoinesaconter@gmail.com

Tél: (Frédéric GRILLET – Président) 02.47.73.03.76 et (Cathy BLAIS – Trésorière) 06.98.31.32.88

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>