Les richesses du VDL

Les richesses du Val de l’Indre

 

La Vallée de l’Indre

Idéalement situé au cœur de la Touraine, à quelques kilomètres au sud de Tours, le Val de l’Indre vous invite à flâner, rêver et savourer. Au cœur d’une nature préservée, l’histoire a laissé son empreinte, les moulins sont blottis au fil de l’Indre. La Vallée du Lys a bien sur inspirer l’oeuvre de Balzac:

 « Figurez-vous trois moulins… posés parmi des îles gracieusement découpées, couronnées de quelques bouquets d’arbres au milieu d’une prairie d’eau.
Là se découvre une vallée qui commence à Montbazon, finit à la Loire, et semble bondir sous les châteaux posés sur ces doubles collines, une magnifique coupe d’émeraude au fond de laquelle l’Indre se roule avec des mouvements de serpents  » (Balzac).

Les moulins de l’Indre

Jadis, Monts a connu 12 moulins. Le pont de l’Indre se distingue par ses deux moulins, proches l’un de l’autre, dont celui dit de la Croix rouge à chainages de briques. Il fut transformé et agrandi en 1881 pour monter l’eau au château du Breuil. Il abrita de 1914 à 1918 des blessés de guerre qui devient le premier siège de la croix rouge de Touraine, puis devient propriété de l’université de Tours (domaine privé).

DSC07995

Le moulin des Fleuriaux (rue des Patis) :

Cité dés 1278, ce moulin est probablement celui de Rançay. En 1779, le moulin appartient au même propriétaire que celui du breuil, situé juste en face, sur l’autre rive de l’Indre. La tour carré à crépi rose (XIXe) est encore munie de sa roue reconstituée.

(aujourd’hui transformé en résidence, il est situé sur la route d’Artannes par la rive droite de l’Indre– Domaine privé ouvert à la visite lors des journées du Patrimoine)

m_37_08a[1]

Le moulin du Breuil :

Cité dés 1431, le moulin qui se trouve dans le parc du Breuil, implanté sur l’Indre en aval du bourg, est le moulin du seigneur local. En 1777, il est doté de deux roues et cesse toute activité en 1904, puis restauré en 1990.
(domaine privé, à proximité du moulin des Fleuriaux )

Le moulin de Beaumer :

Cité en 1525, est alors un bâtiment carré. Démoli en 1837, il est agrandi, puis rasé en 1867. Il sera transformé en une vaste minoterie en 1867 par le châtelain de Candé. Aujourd’hui propriété privé, on peut l’apercevoir de la route.
(rue du val de l’Indre)

20150419_110206[1]

Le moulin de la Fresnaye :

reconstruit en 1928 par François Coty (parfumeur, qui a fait construire le château d’Artigny à Montbazon), il a conservé sa roue, est une charmante demeure à faux colombages rappelant le style anglo-normand.
(privé, sur la RD17, vers Montbazon)

Le moulin de Monts :

Le moulin aujourd’hui rénové, a été édifié en 1735.
C’est un gîte qui peut accueillir 2 ou 3 personnes : 3 rue des Ponts

 

Gastronomie du Val de l’Indre

poires tapées –
poires tapees
fromages de chèvre

frmages de chèvre – Bing

Afficher l’image source
macarons cormery
macarons
Touraine Noble Joué

 tarte vigneronne 

  tarte vigneronne
 et bien d’autres encore…

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>