Rencontre avec les ragondins

102505402_o

 

Moulins et ragondins ce dimanche

monts

Pour sa première manifestation, l’association Si les patrimoines m’étaient contés propose de faire découvrir deux moulins historiques et le métier de piégeur de Ragondins.
Cette balade-découverte est préparée par les adhérents de l’association et se déroulera dimanche 19 avril de 10 h à 12 h. Rendez-vous parking de la Fontaine à 9 h 45.
Inscriptions au 02.47.73.03.76 ou 06.98.31.32.88 ou patrimoinesaconter@gmail.com

102505398_o

Si les patrimoines m’étaient contés…

 

DSC_2948

 Le moulin de la Croix-Rouge, à Monts, en cours de restauration. – dr

Dimanche, c’est sous un soleil radieux que s’est déroulée la première sortie sur le thème « Moulins et ragondins » présenté par le président Frédéric Grillet en présence d’une vingtaine de personnes.
Réunis place de la Fontaine, les participants se sont d’abord dirigés vers le moulin de La Croix-Rouge qui est en cours de restauration. Son propriétaire, M. Paillard, a fourni des explications pédagogiques qui ont permis de comprendre le rôle des vannes (ouvrières et de décharge), celui du bief, le fonctionnement des meules, la façon de réguler le débit de l’eau… puis ces auditeurs attentifs ont pu accéder au moulin, ce qui est une opportunité rare.
Le groupe a ensuite pris la direction du moulin de Beaumer. Accueilli par les propriétaires, M. et Mme Lecocq, ils ont pu observer l’environnement extérieur de la bâtisse, de toute beauté.
Après des explications techniques et historiques sur la restauration de l’édifice, M. Lecocq a entraîné le groupe dans la salle des colonnes puis sur le lieu où le grain arrivait avant d’être transformé en farine dans les meules. Les participants sont allés à la rencontre d’un animal typique des bords de l’Indre : le ragondin. M. Linck, piégeur, dûment autorisé par la préfecture à capturer puis à détruire ce rongeur classé dans les nuisibles, a présenté chez lui l’animal.

Conservé quelques heures en cage, l’animal a pu être observé de près avec ses pattes arrière palmées et ses dents bien développées et plutôt menaçantes, pour le plus grand bonheur des enfants participant à la sortie mais aussi des adultes.
Tous les participants se sont ensuite réunis autour d’un verre mais aussi d’un gâteau (c’était l’anniversaire de M. Linck !).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>