Si la Cloche d’Or m’était contée… – 25 mars 2017

Pont-de-Ruan : 25-03 visite de la Cloche d'Or - 1

                                      Michel Carcaillon (toque bleue) a expliqué la préparation du lait.

 

 

Si La Cloche d’or m’était contée…

 

 

Michel Carcaillon, directeur de la laiterie fromagerie La Cloche d’Or, a accueilli l’association, Si les patrimoine m’étaient contés. L’établissement créé en 1898, sous le nom de Corne d’or jusqu’en 1923, est devenu ensuite Cloche d’or. Racheté par le groupe Bongrain, il connaîtra des difficultés de 1989 à 1993. En 1994, Michel Carcaillon, rentré comme fromager, rachète la société, qui emploie actuellement 60 salariés.

La fromagerie, qui produit 800 tonnes de fromage traditionnel sainte-maure-de-touraine AOP, est leader sur le marché, ce qui correspond à 30 % de la production de sainte-maure.
La visite a permis d’assister à la préparation du lait, à la mise en forme des fromages dans des moules coniques, au salage et cendrage des fromages dans la salle de ressuyage et à l’affinage dans les différents hâloirs de la fromagerie.
Après la visite, Michel Carcaillon a invité ses hôtes à une dégustation de différents fromages de sainte-maure (couronnes, bûches, cœurs, salés ou cendrés) autour d’un verre de l’amitié et sous un beau soleil printanier.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>