Si le carnaval de Manthelan m’était conté (2)

Si le carnaval de Manthelan m’était conté.
Dimanche 27 février, vingt-trois adhérents de l’association Si les patrimoines m’étaient contés, présidée par Frédéric Grillet, s’étaient donnés rendez-vous à Manthelan.
Accueillis par Véronique Dechene, présidente de la Maison du carnaval, et Nicole Chevalier, présidente du comité des fêtes du carnaval, les participants ont découvert les curiosités de la Maison du carnaval, puis ont dégusté une collation dans le café Branger, datant de 1888, avec son charme désuet et ses peintures murales d’avant 1869, remarquablement conservées.
Le groupe a appris l’histoire d’un des plus vieux carnavals de France : il fut créé en 1869 par Augustin Branger, menuisier surnommé « Pipelet », et Théodore Fontaine, peintre en bâtiment surnommé « Cocodache ». Ces deux acolytes avaient pour habitude de vider la menuiserie située 55, rue Nationale, pour la transformer en salle de danse le dimanche. Tous deux s’installaient dans la mezzanine qui surplombait la salle pour jouer, et les hommes payaient à la danse pour se divertir. Éliane Branger, petite-fille d’Augustin, a légué à la commune cet édifice, qu’il est possible de visiter, notamment lors des Journées du patrimoine ou sur rendez-vous.
Une association, créée en 2002 y a installé le musée, avec ses témoignages d’autrefois : affiches, photos et costumes.
En fin de visite, les visiteurs ont découvert les chars, dans le hangar des carnavaliers : des engins impressionnants, colorés et mécanisés, qui ne sont pas sortis depuis trois ans, à cause des restrictions sanitaires. Le prochain carnaval est fixé au 27 février 2023.
Contact : www.patrimoine- a-conter.fr ou patrimoineaconter@gmail.com
 Frédéric Grillet, Véronique Dechene et Nicole Chevalier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>