Si le château de L Aulée m’était conté…

 

L aulée

 

Si le château de l’Aulée m’était conté

 

Ce dimanche 14 octobre, l’Association « Si les Patrimoines m’étaient contés » proposait une visite  du château de l’Aulée, un domaine viticole d’Azay-le-Rideau.

Tout d’abord, Fabrice Lachassagne nous a présenté l’état viticole en Touraine et a insisté sur la richesse des terroirs, très favorables aux vins, ainsi que sur la diversité des manières de vinifier.

 

Puis Nathalie Masson, vinificatrice et soeur de Marielle Henrion, oenologue et propriétaire du domaine avec son mari, nous a fait découvrir l’exploitation.

Elle nous a raconté l’histoire du château, propriété successive de plusieurs familles: les Cordier qui innovèrent à la fin du 19° siècle avec une presse hydraulique, les Ripoche puis les Lallier qui replantèrent 37 ha de vignes et enfin Mr Crespin.

Les propriétaires actuels, venant de Champagne, ont choisi de développer surtout « les bulles » à partir du Chenin, cépage idéal, ce qui représente 80% de leur production. ( 200 000 bouteilles).  Ensuite nous avons visité le chai de 2 000 m2, construit en 2008, bien isolé et thermorégulé à 14° et divisé en 3 espaces.

Dans le premier, s’effectuent le pressurage des raisins, puis le débourbage et enfin la vinification dans des cuves en inox ( pour ne pas altérer le goût du vin ) pendant plusieurs mois.

Dans le deuxième, se fabriquent les bulles grâce à plusieurs opérations et au bout de 2 à 3 ans.

Et dans le troisième, la salle d’élevage, les bouteilles, placées dans des casiers métalliques, sont remuées et restent plusieurs semaines dans l’obscurité. Puis on procède au nettoyage, à l’emballage et à l’encartonnage. Et pour finir, on pose une coiffe et une étiquette sur chaque bouteille.

Nathalie Masson nous a ensuite proposé une dégustation de trois crus: la Parenthèse aux fines bulles, un Chenin Vieilles Vignes et l’Intense rosé accompagnés de douceurs salées et sucrées.

Nous la remercions vivement pour son accueil, pour nous avoir fait partager sa passion et pour nous avoir si bien expliqué tout ce travail de patience que nécessite l’élaboration d’un vin de qualité.

 

Association : Si les Patrimoines m’étaient contés; email: patrimoinesaconter@gmail.com

Tél: 02 47 73 03 76 / 06 98 31 32 88

 

l aulée 3

l aulée 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>