Si les moulins de Monts m’étaient contés…

DSC08017

 

« Si les moulins de Monts m’étaient contés »

 

Ce dimanche 24 mars l’association « Si les patrimoines m’étaient contés » organisait la visite de deux moulins bien connus de tous à Monts : « Le moulin de la Croix rouge » et « Le moulin de  Beaumer ».

Une quinzaine de participants étaient présents pour cette visite qui a commencé par le moulin de Beaumer qui date du 16e  siècle et fut transformé en minoterie au 19e siècle. Ce moulin fut ensuite propriété de la marine puis devint une propriété privée.

Nous avons été accueillis par Mr et Mme Lecoq les propriétaires qui nous ont fait découvrir tout d’abord les extérieurs de ce beau bâtiment qui est autoalimenté en électricité par une vanne

Puis nous avons découvert  la salle des colonnes en fonte (sauf une en bois, de manière à accéder aux engrenages), ainsi qu’une grande pièce, remarquablement restaurée (actuellement pièce à vivre) qui servait à l’époque  au stockage du grain transformé ensuite en farine. Le blé arrivait par bateau sur l’Indre.

Il est arrivé que ce moulin soit inondé (une dizaine de cms en1982) mais la montée de la crue est prévisible environ une semaine à l’avance et laisse le temps de s’organiser.

Nous avons eu la chance de pouvoir observer d’en haut  les engrenages du moulin , Mme Lecoq nous ayant gentiment permis d’accéder au 1er étage.

Puis le groupe a pris congé pour se rendre au « moulin de la Croix rouge » où nous étions attendus par Mr Paillard, le propriétaire.

« Le moulin de la Croix rouge » qui date d’avant 1789 était plus petit que le moulin des ponts en face , à l’époque le plus important.

Il fut utilisé essentiellement fin 19e  pour alimenter en eau le château du Breuil situé plus haut et pouvoir  irriguer ainsi les cultures. Un 1er  prix fut décerné à l’époque pour récompenser la création de cet ouvrage (bélier hydraulique).

Nous avons pu comprendre l’importance du rôle des vannes (ouvrières et de décharge) dans la régulation du débit de l’eau.

Ce moulin servit de centre d’accueil à la Croix Rouge durant la guerre 14/18, d’où son nom.

Ces deux visites se sont achevées autour d’un verre de l’amitié accompagné de quelques douceurs tourangelles sucrées salées.

 

  • CONTACTS: patrimoinesaconter@gmail.com
  • TEL:            02 47 73 03 76 / 06 98 31 32 88
  • SITE:                            patrimoine-a-conter.fr

PROCHAINE SORTIE : Dimanche 28 avril,10h/12h, visite de la Grange-Théâtre de VAUGARNI

 

5ca4032cd733de8f388b4742

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>