Sur les pas de Balzac

5ae27455479a4502598b46a1

 

Dimanche 22 avril 2018, une trentaine de personnes ont écouté et suivi Claude Masson, guide bénévole et passionné qui a fait découvrir les paysages et lieux qui inspirèrent Balzac pour son roman « Le Lys dans la vallée ».
Après un rappel de l’origine des Balzac et de l’enfance d’Honoré, ce fut une plongée dans le romantisme du début du XIXe siècle et la découverte des paysages de la vallée de l’Indre.
La balade a commencé au bord de l’Indre, à Saché, puis est passée par le Moulin Rouge, qui fait pendant au Moulin Vert. Le groupe s’est dirigé vers le château de La Chevrière, où Balzac fait vivre à son personnage, Felix de Vandenesse, une double rupture dans l’allée des Adieux, magnifique allée visible de la route, dans ce site quasi identique à cette époque.
Direction ensuite le manoir de Vonnes, pour une visite privée ; des passages du roman décrivent ce manoir. Le propriétaire en a fait découvrir avec passion l’intérieur, avec ses cheminées monumentales et richement décorées.
A l’issue de cette balade balzacienne, tous ont partagé le verre de l’amitié et les plats préparés, à l’ombre des arbres du manoir, en admirant la vallée de l’Indre.
Si les patrimoines m’étaient contés, tél. 02.47.73.03.76 ou 06.98.31.32.88 ; mail : patrimoinesaconter@gmail.com ; prochaine sortie dimanche 3 juin (de 10 h à 12 h) à Veigné, avec la découverte d’une miellerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>