THILOUZE (23/11/19) Découverte d’une ferme automatisée

Samedi 23 novembre, Claire, adhérente de l’association SI LES PATRIMOINES M’ETAIENT CONTES et son voisin Gilles nous ont proposé de découvrir la ferme « Les Doilés » d’Eric GIRAULT à Thilouze.

Le groupe de 14 personnes, reçu très chaleureusement par son propriétaire, va  visiter cette ferme automatisée de 74 vaches laitières, environ 300 chèvres et près de 120 torillons sans compter les veaux. Une organisation parfaitement rodée depuis 2015.

Dans le bâtiment des vaches laitières, celles-ci se dirigent seules vers l’espace de traite. Un robot se charge de désinfecter les pis et le matériel, puis la trayeuse se fixe automatiquement aux quartiers (la vache a une seule mamelle qui comporte quatre quartiers). Le lait est immédiatement analysé et dirigé vers les citernes de stockage correspondant. Le groupe est très surpris de voir ces vaches se diriger paisiblement vers leur espace de traite, elles ont même le loisir, en attendant,  de se faire brosser par une sorte de balai rouleau.

L’étonnement est grandissant lorsque le robot en charge de l’alimentation passe près du groupe. En effet celui-ci charge les différents aliments calibrés dans l’espace « cuisine » et se dirige, en suivant un guide métallique au sol, vers les mangeoires. L’alimentation est issue pour partie de la culture de cette ferme et de compléments alimentaires si nécessaires.

L’entretien des espaces et réalisé par un robot racleur qui dirige le lisier vers un lieu de reprise par un tapis et ensuite stocké en extérieur.

Notre cheminement se poursuit en passant devant les veaux installés à l’extérieur pour arriver au bâtiment des chèvres. Ces dernières nous montrent leur curiosité en approchant facilement. Ce comportement , différent des vaches, est pris en compte dans la traite. En effet le système robotisé vu pour les vaches, n’est pas applicable pour les chèvres. Eric et son personnel conduisent les chèvres vers l’espace de traite et s’en occupe directement. Cependant, le robot « cuisinier » revient vers nous et se charge toujours de remplir les mangeoires.

Notre guide, Eric, nous a expliqué ce nouveau métier avec beaucoup de motivation et de professionnalisme. Il nous a réellement captivé.

Notre balade s’est terminée autour de la dégustation du fromage de chèvre produit par la ferme et des échanges riches et conviviaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>