Visite de la mieillerie à Veigné

 

5b206a9ad91012a6498b477a

 

Ce dimanche 3 juin l’association « Si les patrimoines m’étaient contés »organisait une visite de la miellerie de Veigné grace à Annick Corbeils adhérente de l’association.

L’adhésion se fait à l’année avec un accès aux cours tous les 15 jours. Il s’agit de bénévoles uniquement. Pour accéder à la miellerie et au prêt de matériel il faut être adhérant.

Le moindre extracteur ou appareil coute très cher comme 2000 euros l’extracteur utilisé devant nous d’où un contrôle stricte des adhésions et un parrainage obligatoire pour utiliser seul par la suite le matériel mis à disposition de tous par l’association.

Pour prélever les grilles on procède à l’enfumage des abeilles .En effet selon le temps, par exemple orageux, elles attaquent le récoltant mal protégé et réussissent à piquer, même à travers la combinaison de protection. Ce miel sera reconstitué en 8 jours seulement. Le miel récolté actuellement est du miel d’acacias..

IL y a des ruchers sur Sorigny et sur Veigné

IL existe des élevages uniquement de reines sur des bigoudis par exemple pour produire de la gelée royale ou pour fournir une reine sur une ruche par exemple.

Annick dit que Le miel serait bon pour l’arthrose et l’arthrite.

Le problème actuel est le traîtement avec les pesticides dans les champs qui a des répercussions catastrophiques sur la production de miel.

Sur Montbazon 5 ruches sur 6 ont disparu à cause du désherbant.

Les abeilles se déplacent dans un rayon de 3 kms sans plus et retournent à la ruche systématiquement.

Chacun peut installer une ruche à condition de respecter 1 distance de plus de 100m de bâtiments tels que écoles ou maisons de retraîte etc et cloturé sur une hauteur de 2 m .

Nous avons assisté à l’extraction du miel qui se fait à chaud :35 degrés .

Puis on passe le reste à la centrifugeuse afin de récolter le reste.

En 21 jours l’association a récolté 2 tonnes de miel.

Il existe différentes sortes de miel selon les fleurs butinées par les abeilles :le miel de chataîgne est foncé, celui de lavande est dur, celui d’acacias est blond…

Notre démonstratrice ne récolte pas le pollen mais admet qu’une cuillère de pollen de temps en temps immunise contre les allergies.

Les contrôles sont strictes à cause des normes européennes mais les agriculteurs qui ne respectent pas les normes de traîtement lors des pulvérisations mettent en péril la vie de ces butineuses qui sont essentielles à l’équilibre de notre flore et de son développement..

La visite s’est terminée par une dégustation de pain d’épice au miel fait maison par le président de l’association accompagné par une dégustation de vin de notre région.

 

miel5miel4

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>