Visite du Moulin, Monts (37260)

C’est en présence de 21 personnes et, sous un ardent soleil de printemps, que la première sortie de la toute nouvelle association : « Si les patrimoines m’étaient contés » s’est déroulée.
Réunis place de le Fontaine, les participants ont été accueillis par le président Frédéric Grillet qui a mis en perspective le programme de la journée, ainsi que celui des deux prochaines sorties.

DSC07995

Le moulin de la « Croix rouge », en cours de restauration a été présenté aux participants par son propriétaire Monsieur Paillard. Les explications très pédagogiques de ce passionné du patrimoine montois ont permis de comprendre le rôle des vannes (ouvrières et de décharge), celui du bief, le fonctionnement des meules, la façon de réguler le débit de l’eau…

Une approche historique a complété ces explications et permis, par exemple, de comprendre le pourquoi de cette appellation « Moulin de la croix rouge » (C’est là que se trouvait la première antenne de la croix rouge pendant la guerre de 14/18).

Il a ensuite été possible d’accéder au moulin, ce qui est une opportunité rare, et d’en observer les différentes composantes ainsi que son environnement.

Après avoir remercié Mr Paillard, notre groupe a pris la direction du «Moulin de Beaumer ».

Accueilli par M. et Mme Lecocq, le groupe a pu observer, d’abord l’environnement extérieur de toute beauté de ce moulin, ainsi que la vanne d’alimentation pour produire de l’électricité et la vis. Rappelant les noms des différents propriétaires, dont « Jérôme » qui a marqué de son empreinte le moulin par sa restauration remarquable, M. Lecocq a entraîné le groupe dans la « salle des colonnes », puis, sur le lieu (aujourd’hui une pièce à vivre) où le grain arrivait avant d’être transformé en farine dans les meules. C’est par bateau, sur l’Indre qu’arrivait le grain, un pont dont les vestiges restent encore visibles était édifié pour faciliter l’arrivée du blé.

DSC07992    DSC07997

Quittant cette belle propriété, les participants sont allés soit en se promenant, soit avec leurs véhicules personnels lorsque la nécessité le commandait, à la rencontre d’un animal typique des bords de l’Indre : le ragondin. M.Linck, piégeur de ragondins, dument autorisé par la préfecture à capturer, puis à détruire ce rongeur classé dans les « nuisibles », a présenté chez lui l’animal.

Pour l’occasion, M. Linck a conservé en cage, et nourri pendant deux semaines, une de ses proies pour le plus grand bonheur des enfants participant à la sortie, mais aussi des adultes.

Après observation de l’animal avec ses pattes palmées à l’arrière et ses dents, bien développées et plutôt menaçantes, les membres du groupe ont pu consulter la documentation réunie par M.Linck.

Un échange de questions­ réponses a eu lieu ensuite permettant de mieux connaître la législation concernant la destruction de cet animal, mais aussi ses mœurs.

Réunis autour d’un verre mais aussi d’un gâteau (car c’était le jour de l’anniversaire de M. Linck), tous ont pu échanger en toute convivialité pour clôturer cette première sortie très réussie.

D’autres vont suivre… Gageons qu’elles réserveront encore de belles surprises en permettant, pour qui y participera, de nouvelles découvertes du patrimoine montois.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>