Si ESVRES m’était conté… – décembre 2016

 Monts - Esvres : 27-11 découverte du patrimoi - 1

Si Esvres m’était conté… avec les Patrimoines

03/12/2016

Une vingtaine de personnes se sont retrouvées, dimanche 27 novembre à 10 h, devant la mairie d’Esvres afin de découvrir le patrimoine local peu connu par les néophytes, avec l’association montoise « Si les patrimoines m’étaient contés ».
En effet, la plupart de ceux qui empruntent l’axe principal qui relie Veigné à Truyes, passent à côté d’une ville pleine de ruelles, de venelles insoupçonnées conduisant au corps principal du château de la ville.

Esvres est une ville d’origine agricole, dont le développement industriel intervient au XIXe siècle avec l’apparition de papeteries, de tanneries et de l’exploitation de carrières de calcaire. Ce calcaire de Causse, était utilisé dans les ouvrages comme linteaux ou pierres de seuil. En suivant les pas du guide, on découvre l’église avec son clocher en pierre octogonale en mitre, le bourg médiéval en remontant son escalier en calcaire local, puis par la rue des Caves, son ancienne tour féodale ainsi qu’une maison semi-troglodytique.

Dégustation de produits locaux

La visite se poursuit avec la Fuye du château, ancien pigeonnier devenu grange et coiffé d’une couronne de pierre protégeant le grain contre les rats ; ensuite se trouve le corps principal du château, datant des XVe et XVIe siècle et le puits commun accessible à tous.
En poursuivant le cheminement, on accède au lavoir, et à l’habitation semi-troglodytique en pierre de Touraine avec quelques ossements (creux), servant à l’époque à assainir les murs ; sa charpente est composée de chevrons et coyaux pour éloigner les eaux de pluies des murs. La visite s’est terminée en passant devant une ferme traditionnelle préservée avec son four à pain, sa cheminée, ses volets bois ton ocre…
A l’issue, un moment partagé avec Fabrice Lachassage, professeur en Licence professionnelle bâtiment et construction, au lycée Saint -Gatien de Joué-lès-Tours ; il a fait office de guide tout au long de la visite, avec ses anecdotes et sa passion pour le patrimoine.
Une dégustation de produits locaux salés sucrés, ainsi qu’un bon vin de la région, un rosé Noble Joué a conclu cette matinée.

Prochaine assemblée générale, vendredi 20 janvier à 20 h, salle Saint Exupéry à Monts.
Si les Patrimoines m’étaient contés, 9, rue Georges Bernard à Monts. Réservation par
tél. 02.47.73.03.76 ou 06.98.31.32.88 ;
par email : patrimoinesaconter@gmail.com

 

Monts - Esvres : 27-11 découverte du patrimoi - 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>