AUTOUR des PERSONNALITES QUI ONT CONTRIBUE à l’histoire de MONTS

C’est à 9h45, ce dimanche 8 novembre 2015, que l’association « Si les patrimoines m’étaient contés », a donné rendez-vous aux participants devant la médiathèque de Monts  afin d’initier la visite visant à découvrir des personnalités de la commune à travers son patrimoine funéraire.

C’est donc tout naturellement que le groupe s’est dirigé vers le cimetière du bourg historique , créé en 1840, où nous avons été accueillis par Mr Grillet, président de l’association ainsi que par Mme Hossini  qui se proposait de nous faire partager ses connaissances  en matière de patrimoine funéraire, les mettant ainsi au service de la découverte de ces montois plus ou moins connus, qui firent l’histoire de notre commune.

Ce cimetière rassemble là des héros du peuple, des militaires ainsi que quelques personnalités un peu plus connues du public telles que Mr De Laville Le Roulx ancien député, Mr Maurice écrivain montois décédé en 2011, Mr Beau industriel …

Nous allons ainsi découvrir des familles, puis les militaires et enfin des personnalités révélées à travers l’art funéraire.

 20151108_112003[1]               20151108_103433[1]

Beaucoup de ces tombes sont amenées à être déplacées compte-tenu d’un projet de réhabilitation  prévu en 2017.

Mme Hossini ainsi que Mr Masson posent la question de la sauvegarde de ce patrimoine malgré le déplacement des sépultures et envisagent un requête auprès de la mairie.

Ce cimetière est un lieu chrétien composé  de 4 carrés formant une croix ou sont enterrés  catholiques, protestants et juifs.

En 1773 suite à l’interdiction d’inhumer dans les églises puis avec la loi Napoléon de 1804, on peut acheter des concessions .Une des premières tombes est celle de  l’abbé Brault qui rechristianisa le village .Il y eut un regain de ferveur et de patriotisme qui se traduisit  à l’époque par des moments de prière, des processions, des chemins de croix dans le village.

Nous découvrons tour à tour les tombes de Mme Aubert Langeville ,une des dernières à porter la coiffe tourangelle, une belle femme paraît-il ,la famille Toussaint Champeaux  ,famille de bourreliers, et tonneliers dont l’un des membres reçu la médaille de Sainte Hélène attribuée par Napoléon à ses anciens soldats .Seuls 7 montois la reçurent.

La famille Cholet, grande famille d’artisans, qui a participé à la reconstruction de l’église, la famille Anguille l’une des plus vieilles de la commune et qui vit bon nombre des siens participer  au conseil municipal.

Nous nous arrêtons devant la tombe de Mme Caroff (1895 1943) qui succomba suite à l’une des explosions les plus meurtrières de la poudrerie du Ripault en 1943 et qui fit 71 morts.

La famille Gadin, célèbre cuisinier sur la commune, qui créa l’hôtel du cheval vert devenu par la suite L’auberge Gadin etc…

Nous finissons par le mausolée de Jacques Drake Del Castillo maire de Monts de 1880 à 1900 puis de 1904 à 1919.

Cet aristocrate anglo-cubain était un homme politique à la fois philanthrope, dynamique et plein d’une énergie qu’il mettait au service de ses concitoyens pour le rayonnement de la commune. Il acheta le moulin de Beaumer en 1866. En 1874 il reçut la médaille d’or du comice agricole pour son vignoble élevé au château de Cande pour lequel il avait introduit des techniques modernes telles que des chariots à roulettes pour circuler dans les rangs de vigne ainsi que l’usage de la sulfateuse pour préserver les pieds du Phylloxéra.

Notre visite s’est achevée autour d’un verre de l’amitié et quelques verrines et macarons préparés par l’association.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>