DECOUVERTE du CONSERVATOIRE des arbres fruitiers de Candé

Ce dimanche  11  octobre l’association « si les patrimoines m’étaient contés » organisait une visite- découverte du verger conservatoire d’arbres fruitiers  situé au château de Candé.

Se sont retrouvées sur place à 10h00  une vingtaine de personnes ayant toutes le même but : découvrir l’histoire du verger  conservatoire et en savoir plus sur les pommes ainsi que divers fruits issus de celui-ci.

Tout cela n’aurait pas été possible sans la participation de l’association des « Croqueurs de pommes » dont la vocation est de rechercher ,  sauvegarder, répertorier, le patrimoine génétique fruitier régional ainsi que de vulgariser la pomologie auprès du public, depuis sa création en 1987 par Jean- Louis Choisel ……..

Les Croqueurs de pommes se définissent eux-mêmes comme « curieux et bizarres » et revendiquent leur statut  d’amateurs « qui désirent sauver le beau et le bon » dixit Mr Robineau le président de la section.

La création du premier verger conservatoire à Veigné remonte à 1992 suivie en 1996 de celui d’ Azay le Ferron ; sur le site de CANDE l’inauguration date de 2003 faute de place sur les autres vergers   grâce à Mr Pommereau ancien Président du Conseil Général d’ Indre et Loire.

C’est ainsi que nous avons pu admirer sur place 97 variétés de pommiers (Bourgueil, Beaumont la Ronce…) ,95 poiriers (poire Curé…),10 amandiers, des cognassiers, des néfliers, des noyers et bien d’autres variétés encore …

On peut compter 11000 variétés de pommes dans le monde mais 97% de la production provient uniquement de 13 variétés.

Nous avons également reçu de nombreuses et intéressantes informations.

Les arbres plantés le sont  par deux afin de préserver au moins un des sujets.

Il faut environ 6 ans pour avoir un pommier et la multiplication se fait par greffons et porte-greffes.

Un arbre a une durée de vie de 30 à 40 ans mais produira des fruits jusqu’ à la fin de celle-ci.

Des variétés telles que la Bretonneau et la Trousseau (du nom des médecins qui les ont créées) ont été retrouvées ; elles doivent être prochainement  plantées sur le site de Candé.

Chacun est reparti riche de connaissances et la découverte s’est terminée par un verre de l’amitié autour de  produits locaux tels que jus de pomme, Noble Joué, coings confits, etc…

DSC_0496DSC_0504

      DSC_0500

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>