si le château d ‘Artigny m’était conté…

 

DSC_6020

Mr Brault directeur du Château d Artigny faisant découvrir des trésors cachés…

Samedi 8 février, l’association Si les patrimoines m’étaient contés organisait la visite du château d’Artigny. Une cinquantaine de participants ont été accueillis par M. Brault, directeur, pour découvrir ce château-hôtel, premier du concept du genre dans les années 60.
Ce château est le dernier construit en Touraine au 19e siècle (1912-1924). François Coty, célèbre parfumeur qui avait la folie des grandeurs, décida d’acheter le domaine de 1.600 ha et d’y faire construire un château de style 18e mais avec tout le confort moderne qui existait à l’époque aux USA (chauffage central, climatisation, ascenseur…).
Il fit appel à de multiples artisans primés par le Grand Prix de Rome et utilisa les matériaux les plus nobles pour la réalisation des différentes pièces de la bâtisse qui comprenait quatre appartements.
Le groupe a pu découvrir le grand salon de 150 m2, pièce la plus vaste au style Louis XIV et Louis XV, qui sert aujourd’hui de salle à manger pour les repas de famille ou de salle de concerts puis le bar, ancienne bibliothèque (devenue alcoothèque), où cohabitent d’anciens ouvrages et des collections d’armagnacs, de cognacs et de whiskys et, enfin, la salle de la coupole, avec sa fresque au plafond, inspirée des célèbres fêtes que Coty organisait avec la jet-set parisienne et mondaine. Après la mort du parfumeur, fort endetté en 1934, les meubles et tableaux furent vendus aux enchères et dispersés et le château abandonné.
René Traversac et son épouse l’ont racheté en 1959 et, après deux années de travaux, l’ont ouvert comme « château-hôtel ». Leur fils Pierre le gère actuellement et accueille une clientèle tourangelle, parisienne et aussi en provenance de l’étranger.V

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>