Découverte de la fabrique de rhums arrangés Tonton Copain

 

5c5cdfe1e91a9697178b4670

 

20190202_123903

Ce samedi matin à 11 h l’association « Si les patrimoines m’étaient  contés » était accueillie zone de la Bouchardière à Monts par les propriétaires de la fabrique de « Tonton copain » spécialisée dans la création de rhums arrangés ; 26 personnes ont participé à cette sortie « exotique ».

La fabrication des rhums est faite à partir d’un rhum guadeloupéen, le Bologne (région de Basse-Terre) apprécié pour sa saveur et titré à 50 degrés.

Les rhums  arrangés obtenus font entre 25 et 30 degrés selon les recettes afin d’obtenir un produit qui convienne à toutes les bouches. Ils font l’objet d’une macération lente des produits (rhum, sirop et fruits de qualité) dans des jarres durant deux à trois mois. On goûte le rhum arrangé pour s’assurer de son arrivée à maturité.

Le breuvage est d’abord filtré pour enlever les fruits puis remis en flacons avec quelques fruits pour la décoration. Le flacon contient donc 49 cl de liquide pour un contenant de 50 cl.

Les fruits sont choisis en fonction des saisons : actuellement grenade et litchi au printemps la poire et kiwi par exemple . Mais certains rhums sont fabriqués à partir de fruits déshydratés tels que la mangue ou les baies de Gogi.

Les températures élevés sont un accélérateur de macération et les fruits sont arrosés de sirop chaud à 63°afin d’exhaler tous les arômes et parfums.

La fabrique produit ainsi une douzaine de recettes de rhums arrangés : citons par exemple Le Pirate (à base de banane et de piment), le Coco grillé Tonka ou encore le Gingembre Citron vert.

La différence entre les différents produits vient à la fois des fruits choisis, des épices ajoutées (cannelle coriandre ou piment…) et encore de la durée de macération.

Une dégustation nous a permis d’apprécier ces différentes recettes en commençant en premier par des arrangements classiques (passion ou ananas passion) pour ensuite découvrir des rhums plus complexes comme le viking ou le coco café et s’acheminer enfin vers des rhums plus épicés et surprenants tels que le Pirate ou l’ananas épicé.

Le tout était accompagné de tartines de fromages de chèvre de la Cloche d’Or pour pouvoir  apprécier chaque rhum à sa juste valeur.

Cette dégustation  nous a permis de découvrir divers arrangements de rhum mais aussi grâce à nos papilles, de nous évader un peu au soleil des Antilles.

 

  • CONTACTS: patrimoinesaconter@gmail.com
  • TEL:            02 47 73 03 76 / 06 98 31 32 88
  • SITE:                            patrimoine-a-conter.fr
  • PROCHAINE SORTIE : Dimanche 24 mars, 10h00 12h00  « Découverte de moulins du Val de l’Indre »

 

20190202_123308

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>