Si la Grange -théâtre Vaugarni m’était contée…

GRANGE VAUGARNI

 

Si la Grange-Théâtre Vaugarni m’était contée…

 

Samedi 27 avril à 12h environ 35 passionnés  de patrimoine avaient choisi d’assister à la visite  de la grange -théâtre de Vaugarni à Pont-de-Ruan organisée par l’association « Si les patrimoines m’étaient contés ».

Cette présentation a été faite par le fondateur  de cette association culturelle Serge Rigolet qui avait fait le pari à l’époque de réhabiliter cette ancienne ferme qui  dépendait du prieuré de Relay, abandonnée lors d’une révolte paysanne violemment réprimée en son temps.

Serge Rigolet et sa compagne Catherine Raynaud  ont acheté l’ensemble des bâtiments en 2003.

Une rencontre eut lieu avec le Maire de l’époque Jean-Pierre Guimard, sceptique , afin de lui présenter le projet « utopique » de transformer ce lieu-dit en terre d’accueil et de culture.

L’association ne fonctionne qu’avec des bénévoles, chacun mettant à disposition sa compétence afin de partager une conviction culturelle sur un territoire rural.

Heureusement certaines subventions dont celle de la Région surtout, du Département et de la CTVI permettent en partie  à cette structure privée de fonctionner. En effet sur la subvention de la Région, 1 dotation par exemple ne permet d’assurer que 40% du coût d’un spectacle (cachets, droits d’auteurs, frais de bouche…)

La première programmation culturelle a lieu en 2005.

Au fil des années  plusieurs bâtiments sont rénovés et permettent de programmer environ 17 représentations par mois :la Grange de caractère avec sa double -faitière en chêne avec une jauge de 140 personnes, le Cabaret ancienne étable qui accueille essentiellement des artistes en résidence et quelques spectacles de jazz ou des contes par exemple et une dernière salle avec un plateau plus grand et dont l’acoustique est excellente( présence du « 4è mur » qui permet aux artistes  de ressentir les émotions du public) peut contenir 130 spectateurs et permet  l’accueil des artistes circassiens et de danseurs…

Outre l’accueil d’artistes en résidence et de spectacles divers et variés(chant, théâtre, danse…),   Vaugarni  organise des spectacles gratuits pour la MFR D’Azay- le -Rideau, des journées professionnelles réservées aux programmateurs de spectacles du Département ainsi que des formations professionnelles destinées à des groupes d’une douzaine de stagiaires durant une semaine. De plus, au fil du temps, Vaugarni a créé des partenariats avec différents établissements scolaires.

Les membres de la  grange-théâtre Vaugarni  prônent la diversité et le pluralisme culturel et surtout  défendent une programmation qui s’adresse à tous sans exception, sur un territoire rural : « C’est un lieu Privé qui joue un rôle de Service Public, avec une mission d’éducation populaire » selon Serge Rigolet habité par la passion et un certain militantisme.

Cette découverte enrichissante  s’est terminée autour d’un verre de Noble-Joué et  d’un assortiment de douceurs sucrées et salées.

Association : Si les Patrimoines m’étaient contés; email: patrimoinesaconter@gmail.com

Tél: 02 47 73 03 76 / 06 98 31 32 88

DSC04419

 

 

DSC_3757

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>